CINQ ÉTAPES POUR CRÉER UN RÉPERTOIRE MÉDIAS

Event Tips >

Développer de bonnes relations avec la presse peut apparaître comme une tâche intimidante. Ne vous inquiétez pas ! Dans notre ère numérique, entrer en contact avec des journalistes renommés est beaucoup plus facile que vous ne pourriez le penser. Un des piliers de toute stratégie de relations publiques est le maintien d’un répertoire médias de qualité. Suivez nos conseils pour développer un bon répertoire médias et générer une présence médiatique pour vos événements.

1. Identifiez les médias cibles 
Rédigez la liste idéale des divers médias où vous souhaiteriez voir mentionner votre événement : émissions radio ou télévisées, journaux, blogues, et magazines. Prêtez une attention particulière aux émissions et publications qui cadrent avec les objectifs de votre événement, vos thèmes et votre domaine d’activité. Si ces médias sont dévoués à la même cause que vous, ils seront plus enclins à vouloir en apprendre davantage au sujet de votre événement.

2. Identifiez les journalistes et rédacteurs en chef clés
Une fois votre répertoire médias compilé, lisez les publications et regardez/écoutez les émissions en recherchant les reporters qui pourraient être intéressés par votre histoire. Recherchez des individus qui ont déjà travaillé sur des sujets proches du thème de votre événement, ou des individus chargés de l’attribution des différentes histoires dans leur structure. Cette étape vous prendra du temps mais est toute aussi importante que l’identification de vos médias cibles.

3. Personnalisez votre courriel
Personnalisez les courriels que vous envoyez à chaque journaliste en fonction de ses intérêts et de son style. Cela permettra d’attirer leur attention et les rendra plus enclins à remarquer votre prochain courriel. Si vous travaillez avec un large répertoire médias, assurez-vous de personnaliser l’angle de votre communiqué de presse en fonction du type de média ou des intérêts du journaliste auquel vous l’adressez.

4. Capitalisez sur vos médias sociaux 
Si vous n’êtes financièrement pas en mesure d’acheter une liste de courriels de personnes travaillant dans les médias chez des fournisseurs tels que Vocus ou Cision, tournez-vous vers les médias sociaux pour engager la conversation. Twitter est aujourd’hui devenu un outil de promotion extrêmement puissant. Identifiez des journalistes et des blogueurs que vous aimeriez suivre et classez-les dans des listes dûment organisées. Vous pouvez créer gratuitement des listes dédiées à un type d’industrie ou de média.

Remarque : pour obtenir des conseils sur la façon dont configurer vos listes sur Twitter,cliquez ici.

Lorsque vous aurez localisé une publication, un journaliste ou un blogueur en ligne, jetez un œil à leurs tableaux sur Pinterest pour voir leur contenu. Suivez la présence en ligne de chaque reporter et recherchez des opportunités de vous joindre à la conversation.

5. Utilisez des ressources gratuites de relations publiques
Les services de relations publiques peuvent s’avérer coûteux. Il existe cependant des ressources gratuites en ligne telles que HARO qui vous permettront d’identifier des journalistes qui sont déjà en train d’écrire des articles sur des sujets similaires au thème de votre événement.

Nous venons juste de vous donner quelques conseils de base. Pour obtenir un guide étape par étape sur la façon dont organiser un répertoire médias, lisez notre guide ici. Encore mieux, nous mettons gratuitement à la disposition de nos organisateurs d’événements des répertoires médias personnalisés. Pour en savoir davantage à propos de ce service ou si vous souhaitez en savoir davantage sur l’organisation d’un répertoire médias, n’hésitez pas à joindre notre équipe de promotion événementielle à Promo@BrownPaperTickets.com ou au(800) 838-3006 (poste 5) depuis les États-Unis ou le Canada ou le 01 82 88 07 32 (poste 5) depuis la France ou Monaco.

Faites Tourner
Sur Twitter | Sur Facebook