COMMENT CONCEVOIR UNE VIDÉO PROMOTIONNELLE

Event Tips >

Les internautes passent une grande partie de leur temps à regarder des vidéos en ligne. Avec près de 1,2 milliards de flux vidéo quotidiens, YouTube est devenu un outil indispensable de la stratégie promotionnelle de toute organisation. La conception de vidéos de qualité pour vos spectacles et événements peut vous aider à vendre davantage de billets et augmenter de façon efficace votre présence en ligne. Avant de vous lancer, lisez nos conseils ci-dessous :

Choisissez votre style de vidéo
Il existe plusieurs types de vidéo qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Pensez à votre auditoire et au message que vous souhaitez transmettre. Une vidéo commentée peut vous aider à informer ou instruire le spectateur, une vidéo de témoignages permet de partager une perspective externe et d’influencer le comportement de vos clients. Vous pouvez également envisager unevidéo montage qui présentera des scènes filmées en coulisses afin de susciter l’enthousiasme de vos potentiels spectateurs.

Notez que le ton de la vidéo joue également un rôle important dans l’engagement de votre auditoire. Soyez créatif, drôle et accessible.

Restez bref 
Jusqu’à 33% des téléspectateurs ont décroché au bout de 30 secondes d’une vidéo en ligne, et au bout de 2 minutes, 60% sont partis (selon TMG). Plus votre vidéo est longue, plus il vous sera difficile de retenir l’attention du spectateur. Faites en sorte que votre vidéo ne dépasse pas une minute et mettez les informations importantes en évidence. Pensez au message que vous essayez de transmettre et à votre auditoire.

Un conseil : travailler avec un script ouscénariser votre vidéo vous permettra de ne pas réaliser une vidéo trop longue.

La qualité est essentielle
Lorsque vous planifiez vos besoins en équipement pour votre tournage, n’oubliez pas que pratiquement toutes les plateformes d’hébergement et de streaming incluent des options en haute définition. Pensez à tourner avec une résolution de 1920×1080 ou 1280×720 pixels. Cela vous permettra d’obtenir une image claire et nette. Si vous ne pouvez pas vous payer une caméra haute définition, empruntez celle d’un ami ou vérifiez les tarifs de location après de magasins locaux. Les magasins vous laisseront peut-être emprunter de l’équipement en échange d’une mention dans votre vidéo. Ce genre de collaboration vous permet également de renforcer votre communauté.

Rendez votre vidéo visuellement attrayante. 
Séduisez votre public. Si votre vidéo manque d’éléments graphiques attrayants, elle deviendra un moyen de communication à sens unique. Au lieu de parler au spectateur, essayez de parler avec lui. Vous offrirez à vos spectateurs des occasions de s’engager en leur présentant de belles illustrations, images et animations. Si vous n’êtes pas un expert en effets d’animation ? Aucun souci. Jetez un œil au ressources gratuites comme Animoto ouGoAnimate pour pimenter vos vidéos promotionnelles.

N’oubliez pas votre appel à l’action
Qu’aimeriez-vous que les gens fassent à la fin de votre vidéo ? Visiter votre site ? Acheter votre dernier album ? Acheter des billets pour votre prochain spectacle ? Faites bien comprendre à vos spectateurs où vous souhaitez les diriger. Vous pourriez essayer la fonction d’annotation de YouTube, qui vous permet d’ajouter facilement une petite image sur laquelle vos spectateurs pourront cliquer pour accéder à d’autres vidéos.

Téléchargez vos vidéos et commencez votre promotion en ligne. Vous recherchez d’autres idées concernant la conception de vidéos promotionnelles ? Ou peut-être avez-vous simplement besoin d’une assistance supplémentaire avec votre promotion événementielle ? Appelez-nous au(800) 838 3006 (poste 5) depuis les États-Unis ou le Canada ou au 01 82 88 07 32 (poste 5) depuis la France ou Monaco, ou écrivez-nous àPromo@BrownPaperTickets.com.

Faites Tourner
Sur Twitter | Sur Facebook