COMMENT INSTALLER GOOGLE ANALYTICS

Event Tips >

Nous qui aimons faire les choses par nous-mêmes, nous comprenons l’importance de pouvoir mesurer l’impact et le succès de nos actions sans dépenser une fortune. Dans le cadre de la gestion de votre présence en ligne, le suivi des résultats peuvent vous aider lors de demandes de financement ou de bourses, et peut bien sur, vous servir dans l’organisation de futurs événements. Google Analytics, un outil utilisé par plus de 15 millions de sites Web sur la planète, peut vous aider à surveiller l’activité sur votre site : qui vient, à quelle fréquence et d’où viennent ces personnes. Ces informations vous seront utiles dans la planification et la promotion de vos événements. Lisez nos conseils pour vous aider à démarrer avec Google Analytics.

Pour commencer 
Avant de pouvoir commencer à utiliser Google Analytics pour surveiller l’activité sur votre site Web, vous devrez créer un compte Google. Visitez :http://www.google.com/intl/fr/analytics/ pour ouvrir un compte ou vous connecter avec votre compte Google. Vous devrez saisir l’adresse de votre site Web, vos coordonnées, etc…

Sélectionnez les propriétés de votre compte.
Avant d’installer le code de suivi sur votre site, assurer vous de bien sélectionner le bon type de site web que vous souhaitez surveiller. Google Analytics vous propose différents outils de suivi pour divers types de site Web et de configurations. Vous pouvez organiser vos rapports de suivi par utilisateurs, propriétés, type de site Web, et plus encore. La plupart des utilisateurs sélectionnent le tableau de bord pour un « domaine unique ». Il s’agit de la configuration standard pour un blogue ou site Web individuel.

Installez votre code de suivi
Une fois terminé le processus d’inscription, copiez et collez le code qui vous a été fourni dans la base HTML de votre site. Vous pouvez installer ce code à deux endroits : soit dans l’entête ou dans le pied de page. Tous deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous ajoutez le code dans l’entête, ce code pourra suivre toutes les visites même si le visiteur quitte la page avant qu’elle ne soit complètement chargée, mais cela augmentera le temps de chargement. Si vous ajoutez le code au pied de la page, votre page se chargera plus vite mais vous ne pourrez pas suivre les visites des utilisateurs qui quitteront la page avant que l’ensemble du contenu soit chargé. Pour afficher des instructions sur l’installation du code sur votre site WordPress, cliquez ici (en anglais uniquement).

Analysez les métriques
Une fois connecté au bon tableau de bord analytique, vous aurez accès aux différentes métriques, à savoir : flux et durée des visites, géo-localisation, type d’appareil et taux de conversation. Si les gens ont tendance à quitter votre site Web sur une page particulière, vous pourrez modifier le contenu en conséquence pour inciter les gens à acheter davantage de billets ou d’articles. Si les gens ont tendance à visiter de votre site depuis une zone géographique particulière, vous devriez peut-être songer à concentrer vos efforts de marketing dans cette ville. Vous pouvez également concentrer vos efforts de marketing sur un appareil particulier (mobile ou ordinateur ou iPad, etc…) en fonction des données relatives à vos visiteurs.

Nous avons uniquement mentionné les principes de base pour commencer à surveiller l’activité sur votre site Web ou blogue avec Google Analytics. Si vous souhaitez obtenir plus d’information pour optimiser votre compte Google Analytics, vous pouvez consulter (en anglais uniquement) SimplyBusiness’ Small Business Guide to the Google Analytics.

Si vous avez besoin d’assistance supplémentaire, n’hésitez pas à joindre notre équipe de promotion événementielle àPromo@BrownPaperTickets.com ou au (800) 838-3006 (poste 5) depuis les États-Unis ou le Canada ou le 01 82 88 07 32 (poste 5) depuis la France ou Monaco.

Faites Tourner
Sur Twitter | Sur Facebook