CONCEVOIR L’AFFICHE DE VOTRE ÉVÉNEMENT

Event Tips >

Vous avez finalisé les détails logistiques de votre événement : salle, divertissement et programme. Il est temps de commencer la promotion ! Une belle affiche peut vous aider à générer un buzz autour de votre événement et permettre au bouche à oreille de se répandre naturellement. Suivez nos conseils ci-dessous pour concevoir une affiche qui aura de l’impact.

Principes de base :

1. Choisissez des outils et un style qui conviennent à l’ambiance de votre événement
Servez-vous de vos propres ressources. Les affiches dessinées à la main, peintes ou faites de collages sont toujours pertinentes et peuvent être très réussies ; si vous êtes à l’aise dans l’utilisation d’un logiciel graphique ou d’un traitement de texte, lancez-vous ! Quelles que soient vos compétences, choisissez un style et illustrez-le avec votre médium ou une application particulière. Et si vous ne savez pas vraiment quelle direction prendre ? Faites une recherche d’images en ligne relative au type d’affiche que vous êtes sensé illustrer et laissez l’inspiration venir à vous. Si vous trouvez un exemple que vous aimez et qui correspond à votre vision du visuel de votre événement, décortiquez-le et refaçonnez-le pour vos besoins. L’imitation est la meilleure forme de flatterie !

2. Choisissez une image engageante
Simple et percutante. Une image simple ne veut pas nécessairement dire ordinaire. Votre image centrale doit être claire mais donner suffisamment de détails pour être intéressante. Un portrait bien composé d’un interprète peut être efficace, mais une illustration, à première vue sans rapport, peut l’être également. De nombreuses affiches utilisent des métaphores visuelles pour illustrer de manière désinvolte un des aspects du spectacle. Si vous empruntez des images, assurez-vous d’utiliser des images à haute résolution qui ne soient pas pixélisées, étirées ou déformées. Quelle que soit votre approche, établissez un point focal évident par le biais du placement de votre image. Essayez de décentrer l’image en utilisant la règle des tiers. Groupez vos éléments graphiques en nombre impair (1, 3, 5, etc…) de façon à rendre leur présentation plus naturelle.

3. Utilisez une police de caractère en rapport avec vos images 
Les polices de caractère peuvent embellir ou ruiner une affiche. Démarquez-vous mais n’en faites pas trop. Vous n’avez pas besoin d’utiliser toutes les polices originales que vous avez collectées gratuitement. Harmonisez la forme des lettres que vous utilisez avec les formes, motifs et textures de vos images. N’utilisez pas plus de 2 ou 3 polices de caractère différentes et pas plus de 4 tailles différentes. Servez-vous des polices plus stylisées, pour les titres ou sous-titres, à grande taille pour une meilleur lisibilité à distance. Pour le corps du texte, utilisez une police simple qui sera facile à lire à une petite taille. Prêtez une attention particulière à l’alignement et soyez cohérent. Ne passez pas d’un paragraphe aligné à gauche, à un autre aligné à droite ou centré. Limitez l’utilisation des majuscules aux titres et restez cohérent dans votre utilisation des majuscules. Le traitement du texte est souvent l’élément qui permet de différencier le design d’un professionnel de celui d’un amateur.

4. Sélectionnez vos couleurs avec attention. 
Vous ne savez pas quelles couleurs utiliser ? Basez-vous sur les tons des images que vous employez. Si vous utilisez une photo, utilisez les tons de cette image (vous pouvez utiliser la pipette si vous travaillez avec un logiciel de traitement graphique). Optez pour des couleurs contrastés. Les couleurs neutres sont agréables à regarder en particulier pour les petites polices de caractère. Les couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le jaune, peuvent attirer l’attention sur quelques détails importants sélectionnés avec parcimonie. N’oubliez pas de choisir des couleurs en rapport avec les caractéristiques des autres éléments visuels de votre affiche. Quelle est l’impression générale ? Les couleurs se fondent-elles bien avec les polices de caractère, textures, formes et lignes de vos images ? Prendre soin de ces détails vous permettra de créer un produit final homogène.

5. Équilibrez vos composants
Vous avez choisi des images fortes, des polices originales mais lisibles, et une belle palette de couleurs ! Jouez avec ces éléments jusqu’à l’obtention d’un bon équilibre. Le regard doit pouvoir se déplacer facilement à partir d’images attrayantes vers un texte facile à lire. Si tous les éléments sont disposés correctement, ils devraient contribuer à créer une expérience visuelle unique.

Vous souhaitez plus d’information on concevoir une affiche pour votre événement ? Téléchargez notre guide « Comment créer et distribuer des affiches » et prêtez attention à notre prochain article concernant la préparation des affiches pour impression !

Vous disposez d’une affiche que vous aimeriez partager avec nous ? N’hésitez pas à nous l’envoyer àPromo@BrownPaperTickets.com. Votre affiche pourrait même être sélectionnée pour être encadrée dans nos bureaux. Et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire avec la promotion de votre événement, appelez-nous au (800) 838 3006 (poste 5) depuis les États-Unis ou le Canada ou au 01 82 88 07 32 (poste 5) depuis la France ou Monaco. Nous sommes là pour vous aider.

Faites Tourner
Sur Twitter | Sur Facebook