LE FINANCEMENT PARTICIPATIF : POURQUOI, COMMENT ?

Event Tips >

Environ 33% de l’ensemble des dons en ligne sont effectués au mois de décembre, selon Network for Good. À l’approche de Noël, le financement participatif pourrait avoir un impact considérable sur vos événements. Vous ne connaissez pas le financement participatif ? Lisez quelques principes de base ci-dessous :

Qu’est ce que le financement participatif ?
Le financement participatif permet de financer un projet ou une entreprise en rassemblant de nombreuses petites sommes d’argent provenant d’un grand nombre d’individus, généralement par le biais d’Internet. Il s’agit d’une forme de financement qui s’appuie sur un réseau d’amis, de famille et collègues pour soutenir financièrement une cause ou entreprise. Plus simplement, le financement participatif permet de relier le public à des individus ou organismes à la recherche de fonds. Votre public se transforme en investisseurs ce qui permet à vos acheteurs de billets de faire partie de votre événement bien avant qu’il ne commence.

Comment organiser une campagne de financement participatif ? 
L’une des raisons du succès du financement participatif est qu’il permet aux donateurs de se sentir partie intégrante d’un projet qui les inspire. Les plateformes les plus populaires de financement participatif sontKickstarter et IndieGoGo. Il en existe bien d’autres telles que : CrowdfunderRockethubCrowdrise, etc… Faites une recherche pour savoir laquelle est la mieux adaptée à vos besoins. Ces services offrent tous essentiellement la même chose : une plateforme en ligne qui accepte les dons et qui est dotée de plusieurs niveaux de récompense pour les investisseurs. Lorsqu’un individu décide de faire un don pour votre projet, vous pouvez décrire ce qu’il recevra en échange (par exemple une affiche en édition limitée, un t-shirt, un bracelet, ou un package VIP). Plus les récompenses seront sympas, plus le public sera incité à faire un don.

Conseil : N’ayez pas peur de configurer un faible montant pour votre don minimum. $1 semble être une petite somme mais le principe du financement participatif est d’obtenir des dons d’un faible montant d’un grand nombre d’individus. Les gens seront peut-être plus enclins à donner $1 que $100.

Financement participatif et événements
Un bon moyen de renforcer une campagne de financement participatif est d’intégrer des événements dans vos niveaux de récompense. Par exemple, un événement qui fête le lancement de votre campagne de financement, ou l’obtention d’un certain niveau de fonds, un événement qui permet aux donateurs d’être les premiers à découvrir ou faire l’expérience de votre projet, un événement qui récompense d’importants montants de dons ou un événement qui célèbre l’obtention de votre objectif de financement.

Financement participatif et vidéos
Le meilleur moyen d’attirer le public et de l’inciter à participer à votre campagne de financement est de l’inciter à s’investir émotionnellement dans votre projet en leur montrant ce qui le rend unique. Les gens sont attirés par les images et s’identifient aux histoires et individus authentiques. Une campagne vidéo créative est le meilleur moyen de montrer la singularité de votre projet. Le taux de succès d’une campagne de financement est d’environ 50% si cette dernière est accompagnée d’une vidéo. Il tombe à 35% sans vidéo. Faites ressortir votre singularité et n’hésitez pas à intégrer une vidéo à votre campagne de financement participatif. Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer dans la réalisation de vidéos promotionnelles, vous trouverez nos conseils ici.

Calendrier de votre campagne de financement
Il a été prouvé que les courtes campagnes de financement participatif sont les plus efficaces. Un projet de 20-30 jours a en moyenne un taux de succès de 60%. Plus une campagne dure, plus ses chances de succès diminuent. Les campagnes plus courtes tournent également à votre avantage puisque vous aurez accès aux fonds plus rapidement et vous n’aurez pas besoin de passer des mois à planifier et suivre votre campagne.

Le financement participatif grâce à vos amis
La promotion d’une campagne de financement participatif est similaire à la promotion d’un événement. Vous pouvez lancer votre campagne de financement participatif grâce à un petit réseau de proches et d’amis. Le bouche a oreille est un puissant outil de marketing en ligne. Créer le buzz sur les médias sociaux est particulièrement efficace, surtout lorsque vous invitez vos donateurs à partager les nouvelles vous concernant avec leurs réseaux. Vos amis peuvent devenir vos meilleurs supporters. Faites-en bon usage !

Nous avons juste couvert les principes de base du financement participatif. Si vous souhaitez savoir comment mettre en place certaines de ces idées ou souhaitez savoir comment utiliser notre outil gratuit pour les dons, appelez nous à (800) 838-3006 (Option 5)ou envoyez-nous un courriel àPromo@BrownPaperTickets.com.

Faites Tourner
Sur Twitter | Sur Facebook