COMMENT ORGANISER VOTRE PREMIER FESTIVAL

Event Tips >

Le printemps est presque là et la saison des festivals approche ! Si la météo coopère, un bon festival peut attirer des centaines ou des milliers de participants tout en offrant une plus grande visibilité à votre entreprise. Vous voulez savoir comment faire de votre premier festival un succès ? Voici quelques principes de base pour vous lancer.

1. Quel genre de festival ? 
Les festivals sont les piliers de plusieurs types d’industries. Alors que vous commencez à réfléchir à l’organisation de votre festival, et à ce que vous pouvez apporter au public, entourez-vous d’individus qui comprennent et soutiennent votre vision. Qu’il s’agisse de nourriture, d’art, ou autre, déterminez quel est votre but et contactez les individus ou les groupes que vous voudriez inviter.

Un conseil : Les festivals qui proposent des options pour toutes les tranches d’âge attirent un public beaucoup plus large. N’oubliez pas les familles lorsque vous décidez de votre thème et planifiez votre divertissement.

2. L’emplacement est essentiel
L’emplacement est presque aussi important que le type de festival. Le festival se déroulera-t-il en intérieur ou à l’extérieur ? Quel que soit l’emplacement, choisissez un endroit auquel le public aura facilement accès. La proximité de lignes de bus et d’un parking est toujours un plus. L’accessibilité aux toilettes est également un facteur important.

3. Pensez aux coûts 
Dans la conjoncture actuelle, le prix d’entrée entre en ligne de compte dans la décision de participer ou non à un festival. Pensez à offrir des réductions de prévente pour aider à générer un buzz quelques semaines ou mois à l’avance ! Vous pourriez également envisager des réductions pour étudiants, seniors, ou des réductions de groupe. Essayez de maintenir le prix de votre admission générale à un niveau raisonnable pour ne pas rebuter les individus intrigués par votre événement.

Un conseil : l’organisation d’un événement à caractère familial aidera à rendre votre événement plus populaire et à le faire perdurer. Pensez à offrir des réductions pour les familles lors de la configuration de vos prix.

4. Assurer la sécurité 
La sécurité est vitale ; c’est donc toujours une bonne idée d’embaucher des agents de la sécurité sur votre site au cas où un problème se présente. Cependant, assurez-vous que la présence des agents de la sécurité n’est pas trop écrasante ou rebutante pour vos participants. Conservez leur présence à un minimum.

5. Des bons plats
Que vous souhaitiez organiser un festival de musique ou un carnaval, ne négligez pas la nourriture. Les participants s’enthousiasment souvent à propos du type d’aliments et de boissons qui seront proposés lors d’un festival. Lors de votre préparation, n’oubliez pas les petits commerces locaux. Impliquer la communauté est l’une des clefs du succès de votre festival. De plus, cette promotion croisée vous aider à faire parler de votre événement. Soutenir les commerces locaux apportera à votre festival une saveur locale et offrira une expérience inoubliable aux participants.

6. Restez organisé 
Assurez-vous de bien savoir qui viendra jouer, quand et où. Une fois ces détails finalisés, partagez-les avec le public. Un participant en mesure de planifier l’ensemble de son festival aidera peut-être à susciter de l’enthousiasme par rapport à l’événement. Notre profil utilisateur personnalisé peut vous aider dans ce sens, et si votre festival est un peu plus compliqué, nous offrons des intégrations avec de nombreux calendriers événementiels.

Vous souhaitez davantage de conseils concernant l’organisation de votre premier festival. Aucun souci. Vous pouvez nous écrire à Promo@BrownPaperTickets.com ou nous appeler au (800) 838 3006 (poste 5) depuis les États-Unis ou le Canada ou au 01 82 88 07 32 (poste 5) depuis la France ou Monaco. Nous sommes là pour vous aider.

Faites Tourner
Sur Twitter | Sur Facebook